Grâce à la mobilisation de tous, les « quartiers d’été » ont, en 2022 encore, connu un réel succès, permettant à de nombreux jeunes et à leurs familles de bénéficier d’activités tout au long de l’été.
Ce dispositif permet de faire bénéficier aux habitants des quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), d’activités variées se déroulant au cœur des quartiers, en pieds d’immeuble ou en dehors tout au long de l’été.
L’été doit être l’occasion de temps de respiration culturels, sportifs et ludiques. La programmation estivale issue de l’appel à projets Quartiers d’été 2023 s’articulera avec les dispositifs « Vacances apprenantes » et « Eté culturel ».
Proposées par les structures de proximité (associations, collectivités, bailleurs sociaux…), ces activités se déclinent en 2 orientations :
Dans le cadre de ces deux grandes orientations, une attention particulière sera portée aux projets qui proposent des rencontres et des activités inter-quartiers, des activités en soirée et en week-end et des activités mixtes et intergénérationnelles ainsi qu’aux activités dédiées aux jeunes filles, aux femmes et aux familles.
✔ Thématiques de Quartiers d’été
Les actions proposées devront porter sur les thématiques suivantes :
✔ Territoires et publics
Sont concernés l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville (la Boucle de l’Isle et Chamiers pour le Grand Périgueux et Rive Gauche, Quartier des deux rives et Quartier Nord pour la CAB). Vous privilégierez autant que possible les rencontres et activités inter-quartiers.
Vous veillerez particulièrement à proposer une offre au public des 12-25 ans et à prévoir des activités d’une part mixtes, intergénérationnelles et, d’autre part, dédiées aux jeunes filles, aux femmes et aux familles.
✔ Éligibilité du demandeur
Le présent appel à projets s’adresse à l’ensemble des associations, des entreprises, des bailleurs, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui œuvrent en faveur des habitants des quartiers politique de la ville.
✔ Éligibilité du projet
Les projets proposés devront impérativement :
Les associations qui seront soutenues par ce fonds devront s’engager à promouvoir et à faire respecter toutes les valeurs de la République en souscrivant le contrat d'engagement républicain prévu par le décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021. Tout manquement à ces principes conduira à la dénonciation de la subvention et à son reversement au Trésor Public.
✔ Communication
Les porteurs de projets labellisés et ayant reçu un soutien financier au travers Quartiers d’été 2023 s’engagent à :
✔ Suivi des indicateurs
Compte rendu qualitatif et financier 2022 :
Conformément aux termes de l’acte attributif de financement, les structures subventionnées en 2022 dans le cadre du fonds « Quartiers d’été 2022 » doivent produire le bilan qualitatif et financier de l’action lors du dépôt de la demande de subvention 2023 Quartiers d’été.
Le bilan devra donc être adressé par mail à :
Reporting 2023 :
Chaque fin de mois, les structures financées devront obligatoirement transmettre les indicateurs stipulés sur l’annexe 1 à l’adresse :