Programmation du week-end au Café Lib'

café libVENDREDI 26 OCTOBRE - PROJECTION FILM DOCUMENTAIRE "Ce n'est qu'un début" !!

Le Café Lib' ouvre ses portes pour les projections de film proposées par L'oeil Lucide.

Dans le cadre de son cycle sur le parentalité, l'Oeil Lucide revient à Bourrou pour nous diffuser un film documentaire comme la saison précédente avec le cycle sur les droits des femmes.

Fort de ces deux expériences enrichissantes, Le Café LIB' compte bien continuer de travailler avec l'Oeil Lucide, Association de soutien à la création documentaire.
- Programmation (festivals, séances spéciales).
- Sensibilisation.
- Accompagnement des auteurs.diffusion des films documentaires d'auteur et qui fait un travail remarquable sur tout le secteur de la Dordogne !

Pour l'heure, le Café Lib' accueille le film :

"Ce n'est qu'un début" de Pierre Barougier, Jean-Pierre Pozzi

France , 2010, 97 min

Ils s’appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans.

Ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence…

Une école de la région parisienne a expérimenté durant deux ans la création d’un atelier de philosophie en classe de maternelle.

Chaque mois, en cercle autour de la flamme d’une bougie rituellement allumée par la maîtresse, les enfants dialoguent sur des sujets ou des concepts d’une manière très libre.

Ils apprennent ainsi, au fil de leurs interventions successives, à s’écouter, à construire un discours, formant ainsi une " communauté de recherche".
Peu à peu, l’atelier devient un moment privilégié où chacun réfléchit sur la parole de l’autre, où le bon et le mauvais élève sont également favorisés et entendus.
Dans une époque où les enfants de tous milieux ont besoin de repères sociaux, moraux et éthiques, la philosophie n’inculque aucune morale mais leur permet de la construire.

Ils seront désormais capables de penser par eux-mêmes.

Mais c’est aussi l’occasion pour nous de saisir tous les "mots d’enfants" si insolites ou savoureux qui nous font entrer d’une manière originale et passionnante dans l’univers des tout-petits.

RDV à 19h pour une auberge espagnole
puis à 20H30 pour la projection
ENTREE LIBRE

La projection sera probablement suivie d'un petit temps d'échanges et de discussion pour celles et ceux qui le souhaitent.

Dimanche 28 OCTOBRE - TROC DE GRAINES au Café Lib' pour la Fête de l'Automne 2018

Une fête de l'automne réduite à sa plus simple expression cette année : le troc !

RDV le dimanche 28 octobre dès 10h00 et jusqu'à 18h00 au café lib à Bourrou juste à côté de la mairie.
Amenez donc toutes vos semences... Auto-produites évidement ! (marcottes, boutures, plançons,... bienvenus)
Auberge espagnole à midi.