Zoom sur la semaine de la laïcité à Bergerac

ALEP - longL’édition 2016 de la Semaine de la Laïcité, en référence à la loi du 9 décembre 1905, revêtira cette année un aspect particulier à Bergerac. Le vendredi 9 décembre 2016, l'ALEP vous propose une conférence « Laïcité et vivre ensemble au quotidien » et vous pourrez apprécier deux expositions durant tout le mois de décembre.

Alors que vérités et contre-vérités se bousculent et se harcèlent dans les débats et les médias, l’ALEP (Association Laïque d’Education Populaire) a jugé indispensable de remettre au clair, idées et principes. Vincent LELIEVRE, professeur agrégé d’histoire en Classe Prépa et militant associatif, animera une conférence-débat, le vendredi 9 décembre, à 20h, salle Jean-Barthe, sur le thème : « Laïcité et vivre ensemble au quotidien ». Des vérités à dire ou à redire.

Parallèlement, une exposition sur les 150 ans de la Ligue de l’Enseignement occupera les murs de la salle du Conseil Municipal durant le mois de décembre.

Elle sera accompagnée et enrichie des productions d’élèves de l’école du Bout des Vergnes sur ce même thème de la Laïcité.

D’autres événements ponctueront ce mois de décembre et feront l’objet d’une prochaine communication.

Vincent Lelièvre

Professeur agrégé d'histoire en Classe préparatoire (ENS, Sciences Po) à la retraite, militant associatif (Ligue de l'enseignement, Ligue des Droits de l'Homme, COLADO). Il intervient régulièrement sur deux questions majeures : La laïcité et le racisme. Il a choisi de centrer cette conférence sur "Laïcité et vivre ensemble au quotidien". Après un rappel des principes fondateurs de la laïcité, il s'agira de montrer, en prenant comme exemple concret, l'affaire du burkini cet été, à quel point il peut y avoir des divergences quant aux pratiques quotidiennes de la laïcité. Toutes n'étant pas, loin s'en faut, porteuses de vivre ensemble.

pdfTélécharger l'affiche de la conférence

L'ALEP de Bergarc