Outils à télécharger et liens utiles

Responsabilité de l'association et des bénévoles

La responsabilité des dirigeants

Responsabilité des bénévoles

Textes de loi et références : Consulter la loi 1901

Assurance

Si l'association est locataire d'un logement et/ou propriétaire de véhicules, la loi lui impose également de souscrire des contrats contre les risques locatifs et les accidents automobiles. L'association peut proposer une assurance à ses adhérents.

Les documents présentés ci-dessous concernent les assurances APAC et ne sont valables que pour les seules associations affiliées à la Ligue, à l'USEP ou à l'UFOLEP.

Bordereaux de souscription APAC

Les sinistres

Suivi budgétaire et comptable

Outils comptables associatifs

• Outil de comptabilité : ce tableur est un outil de comptabilité simple vous permettant de réaliser un suivi de trésorerie, un rapprochement bancaire et, de façon automatisé, un compte de résultat et un bilan. Vous trouverez dans ce dossier : le tableur (sous Libre Office ou Microsoft Office), ainsi que son mode d'emploi.

xlsTélécharger le tableur comptable pour les associations

pdfMode d'emploi du tableur comptable

• Budget et trésorerie

xlsTableur de budget prévisionnel simple

xlsTableur budget prévisionnel sur 3 ans par actions

xlsxPlan de trésorerie sur 3 ans

• Compte de résultat et bilan à saisir manuellement

odsVersion Libre Office

xlsVersion Microsoft Office

• Pour nos associations affiliées, la Ligue de l'Enseignement propose un logiciel de comptabilité en ligne :

S'adressant tout particulièrement aux dirigeants et trésoriers des associations n'ayant pas ou peu de connaissances dans le domaine de la comptabilité, il simplifie la fonction de trésorier.

Logiciel en ligne spécifiquement conçu pour les associations, BasiCompta® automatise l'édition des documents indispensables à la bonne gestion des associations.

Plus d'infos sur Basicompta®

• Autres documents comptables

Fiche de remboursement de frais

Plan comptable associatif